Avant toute chose, il nous semble indispensable d’expliquer en quelques lignes ce que sont les quarter horses “fondation”.

Ces chevaux sont les descendants directs des premiers chevaux enregistrés au studbook américain. Qualité osseuse et musculaire, docilité, polyvalence et rusticité, sont les critères qui donnèrent envie à une poignée de passionnés de fonder une race à part entière.

Depuis 1940, date de la définition officielle de la race, beaucoup de chevaux d’autres horizons ont été intégrés au studbook comme le célèbre pure sang anglais Three Bars, qui a reçu ses lettres de noblesse en brillant comme nul autre dans la discipline reine de l’époque, la course de vitesse. Son intégration au stubook, du fait de ses origines extérieures à la race, fut opérée par une commission spéciale. Cet événement bouleversa définitivement la structure généalogique de la race Quarter Horse et fut le départ d’une certaine «compromission».

En réaction, quelques décennies plus tard deux organismes voient le jour et commencent le travail de valorisation et de préservation des souches originelles. La FQHR et la NFQHA ont pour objet de promouvoir les Quarter Horses “fondation” en proposant un ensemble de prestations autour de ce thème ainsi que la possibilité d’obtenir des certificats généalogiques attestant du taux de fondation.

La NFQHA reste la plus rigide et celle qui garantie un taux de fondation remontant sur 11 générations. En revanche, la FQHR considère les 27 000 premiers Quarter Horses enregistrés au studbook comme 100 % fondation. On comprend dès lors que les taux de fondation diffèrent d’un organisme à l’autre pour le même cheval.

C’est donc dans un souci d’extrême exigence que nous avons décidé de baser notre élevage sur les critères de la NFQHA. Grâce à un taux compris entre 95 et 100 %, Mental, Structure et Rusticité sont garantis dans notre production. Docilité, polyvalence, esthétique et performance sont les promesses de votre future acquisition. Ne perdons pas de vue la finalité de chaque Quarter Horse, ce pourquoi il a été conçu au départ...le travail sur bétail. Pour cela nous axons également notre sélection sur des lignées “pure bétail”... cutting, working-cow sont les disciplines de prédilection de nos produits. Bonne visite.

Poco bueno
King P 234